Plus de 60 projets réalisés

Une expertise fine de l’analyse de l’activité réelle du travail et la construction de solutions communes avec les équipes projets et les salariés. Réalisation de plusieurs moyens industriels avec les équipes techniques de l’entreprise ou de ses sous-traitants. Plus de soixante projets accompagnés.

Maintien dans l’emploi : trente-trois postes aménagés au cas par cas.

Animation de forums avec les équipes projets et les équipes de santé au travail.

L'ergonome et la boîte à outils

Chaque mécanicien avion avait sa propre trousse à outils : ce qui, selon leur spécialité, (cabine, mécanique ou chaudronnier) représentait 20 à 40 kilos d’outillage dans une caisse individuelle stockée dans des casiers plus ou moins adaptés, parfois même stockée sur des caddies de bagages.

Chaque outil cassé, était remplacé individuellement pour environ 1000 mécaniciens. Avec l’arrivée de la nouvelle règlementation européenne, il fallait tracer chaque outil : l’organisation du travail a été repensée entièrement pour arriver à un compromis opératoire entre les mécaniciens sur une seule trousse à de base commune à partager, puis sur des trousses spécifiques telles que changement de roue d’avions etc...

La démarche a pu être accompagnée pendant un an, sans perte de savoir-faire, avec une diminution conséquente des pénibilités ( ports de charge et manutention), une diminution des coûts considérable (400 caisses au lieu de 1000) et la mise en conformité de la traçabilité de chaque outil avec un visuel sur l’outil manquant en fin de tâche.

Ce projet a pu voir la démarche Sécurité des vols aboutir à la diminution des pénibilités et au maintien de la performance opérationnelle dans le respect des règles européennes du transport aérien. Le fruit de ce travail est celui d’une équipe pluridisciplinaire dont fait partie l’ergonome et son point de vue sur le travail.